
41 ans | Suresnes (Hauts-de-Seine)
Coordinatrice d’évènements et de projets culturels
Organisation, coordination, anticipation, communication, accompagnement, discrétion, le tout saupoudré de bienveillance et de bonne humeur !
Née dans une famille d’artistes (musique, danse, sculpture), je ne peux me passer de spectacles dans ma vie, qu’ils soient vivants sur scène ou sur grand écran. L’univers artistique est alors naturellement présent dans mon parcours professionnel.
Par le biais de mon travail, j’aime mettre en lumière de jeunes talents en devenir, les accompagner et suivre leur parcours, créer des rencontres entre un public et des artistes, rendre la Culture accessible au plus grand nombre, notamment auprès des plus jeunes. J’apprécie également de concevoir des projets, de leur création jusqu’à leur réalisation.
J’aime aussi :
- la polyvalence,
- rencontrer de nouvelles personnes,
- découvrir et apprendre sans cesse de nouvelles choses,
- alterner des journées derrière mon ordinateur avec des journées sur le terrain, etc.
Intermittente du spectacle, habituée au télétravail, je suis disponible pour de nouvelles opportunités professionnelles !
Je serai notamment ravie d’explorer de nouveaux horizons, au-delà du milieu des festivals, afin de continuer à apprendre et d’enrichir mon parcours.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos => envoyez-moi un mail 💬
Découvrez ci-dessous les temps forts de mon parcours professionnel

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Mes premiers pas
Mes premiers pas de danse classique, au Conservatoire de Suresnes, m’ont amené sur la scène du Théâtre pendant 15 ans, lors des spectacles de fin d’année.
Puis, mes premiers pas d’Hôtesse d’accueil à 18 ans, et de Chef de salle, m’ont aidé à développer le sens de la responsabilité, de la rigueur, le contact avec le public et à renforcer ma passion pour le spectacle vivant.
Pendant 10 ans, j’ai assuré l’accueil du public, le bon déroulement des représentations, l’installation de cocktails occasionnels, la coordination de l’équipe d’hôtesses et de contrôleurs, ainsi que l’accueil de groupes scolaires en journée lors des spectacles « jeune public ».
À l’occasion d’un stage en 2007, l’équipe du Théâtre m’a initié aux Relations Publiques, et début 2012, j’ai apprivoisé le logiciel de billetterie « 3e Acte », pour la 20e édition du festival de danse hip-hop Suresnes Cités Danse.
L’association Le Cœur t’en dit
« Africacoustic »
Créée en 2007 à l’initiative d’artistes de divers horizons (musiciens, danseur, photographe et documentariste), l’association participait à la promotion et la médiation des cultures du monde.
Munis d’un bagage artistique inscrit dans une tradition européenne, les membres de l’association ont été par delà le monde, à la rencontre d’autres savoir-faire, d’autres traditions artistiques, afin d’échanger et de réaliser des créations communes.
Secrétaire de l’association pendant 3 ans, j’ai aidé à la mise en place du tout premier projet, Africacoustic, dont l’objectif a été de créer une rencontre entre les cultures européenne et africaine, à travers deux axes majeurs : l’art et les enfants.
À l’issue de ce voyage, un important travail de restitution a été effectué dans plusieurs écoles primaires françaises, préalablement choisies, à travers des séances pédagogiques sur la culture africaine et les rencontres humaines.

Le Festival des Vendanges de Suresnes
À la découverte des Arts de la rue
Pendant 36 ans, la ville de Suresnes a célébré les arts de la rue chaque premier week-end d’octobre. Fondée sur une ancienne fête populaire célébrant la fin des vendanges, cette manifestation culturelle était ancrée dans un quartier historique et classé de la ville : la Cité-jardins. Tous les ans, plus de 150 artistes, issus du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique, étaient accueillis.
En 2010 et 2013, au sein du service « Arts de la rue et Festivités » de la Mairie de Suresnes, j’ai participé à l’organisation de divers évènements culturels, dont ce rendez-vous annuel des arts de la rue, le Festival des Vendanges.
Dans le cadre de cette manifestation, je me suis notamment occupée de la création des éléments de communication avec le graphiste, des contrats des différentes compagnies en lien avec le service juridique de la mairie, de la mise en place d’expositions temporaires (ex : Thierry Bouët, Nicolas Fedorenko…), de l’encadrement des équipes et agents de la ville pour le bon déroulement de la réalisation de l’évènement, ainsi que de l’accueil des artistes.
De 2015 à 2019, j’ai été Responsable de l’accueil artistes, sous la direction de Peggy Desmeules, Directrice artistique du Festival.
Le festival n’existe plus aujourd’hui. Sa dernière édition a eu lieu en octobre 2019.

Le Festival du film de Contis
Un lieu unique et atypique
Niché au bord de l’océan, entre dunes et forêts de pins, l’atypique cinéma de Contis accueille chaque année lors de son festival International : films et musiques d’Europe, du Brésil et d’Afrique, avant-premières nationales, compétition de courts métrages, longs métrages en avant-première, rencontres professionnelles, arts visuels, spectacles, performances et débats.
De 2012 à 2020, j’ai assisté les directeurs artistique et technique sur l’organisation de cette belle manifestation, au niveau de la communication (mises à jour du site internet et des réseaux sociaux, réalisation des éléments de communication avec le graphiste) et de la logistique (accueil des invités et du public, coordination des équipes techniques et bénévoles, gestion des réservations des logements, etc.).
En septembre 2020, les créateurs du festival ont laissé les clefs de la direction de l’évènement à l’équipe organisatrice qui les accompagnait depuis plusieurs années : avec mes collègues, nous avons décidé alors de créer une association, Contis Culture et Cinéma, et de reprendre collectivement la direction et la gestion du festival.
Puis, après 12 ans à organiser ce festival, le désir de tourner la page, sur cet évènement qui m’a tant apporté et auquel j’ai tant donné, s’est fait ressentir… La 29e édition, qui s’est déroulée en juin 2024, a donc marqué la fin de ma belle aventure contissoise.
John Degois et Compagnie
La danse hip-hop dans sa création
Danseur et chorégraphe autodidacte issu du hip-hop, John Degois a foulé les planches avec de nombreux chorégraphes du paysage français. Parallèlement, il a mené ses propres projets artistiques via sa compagnie : création de spectacles pour la scène ou dans la rue, réalisation de vidéos de danse, ateliers pédagogiques, happenings artistiques, etc.
C’est lors de mon tout premier emploi au Théâtre Jean Vilar de Suresnes que j’ai découvert ce danseur exceptionnel. J’ai été touchée par sa poésie, sa créativité et son regard plein d’humour sur les petits instants du quotidien. Il puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure, sublimant ainsi les émotions qui en émergent. Son univers, à la fois riche et sensible, le rend accessible à toutes et à tous.
C’est donc avec bonheur et beaucoup de plaisir qu’entre 2020 et 2023, je l’ai accompagné dans le développement de sa compagnie et de ses divers projets artistiques. Ensemble, nous avons notamment co-créé un projet dans le cadre du dispositif « Plaines Santé », soutenu par la DRAC Hauts-de-France. Ce projet, destiné à des jeunes en situation de handicap, s’est déroulé dans trois centres médico-sociaux de l’Oise et a inclus des ateliers de danse, des spectacles et des impromptus artistiques (voir vidéo ci-dessus).
Le Festival Paris Courts Devant
« Ça tourne en Île-de-France ! »
Créé en 2004, le festival Paris Courts Devant met en lumière la création cinématographique de talents émergents, à travers une programmation riche et variée : compétition de courts métrages, longs métrages en avant-première, ateliers, rencontres, pitchs, lecture de scénarios, etc. Autant d’opportunités pour le public de découvrir de nouvelles pépites, et pour les cinéastes ainsi que pour les auteurs et autrices émergent·es, de développer leur réseau.
J’ai rejoint l’équipe en novembre 2022, afin de coordonner le concours « Ça tourne en Île-de-France ! », où les participant·es ont pour défi de réaliser un film en 7 jours, sur un sujet imposé, et avec l’obligation d’écrire un vrai rôle pour un comédien ou une comédienne en situation de handicap. Mon arrivée a coïncidé avec un thème fort imposé aux candidat·es : bien être et/ou emploi des personnes en situation de handicap.
Je suis également chargée d’organiser (de sa conception à sa réalisation) une table ronde autour de la thématique « cinéma et handicap ».
Je gère aussi toute la communication des différents événements en lien avec « Ça tourne en Île-de-France ! » et la thématique Handicap et Cinéma, qui se déroulent pendant le festival Paris Courts Devant : création et publication sur les réseaux sociaux (post, story, reel), mais aussi relations publiques auprès des différentes institutions, partenaires, etc.
Parallèlement, je m’occupe des mises à jour du site internet du festival, avant et pendant l’évènement.
