Finding Now est un ballet hip-hop captivant, où cinq danseurs se croisent et se touchent dans une fluidité remarquable des corps et des mouvements. Entre la tension du corps et le relâchement, l’équilibre et les gestes aériens, c’est une véritable exploration sensorielle que propose le chorégraphe américain Andrew Skeels dans sa nouvelle création, qui mêle habilement musique baroque et énergie vibrante du hip-hop.
« Le processus de recherche du mouvement a été le moteur principal de cette création », affirme Andrew Skeels. « Chaque jour, j’entrais dans le studio avec une série d’images et d’idées qui m’ont servi de points de départ pour la pièce. Certaines fois, il s’agissait de passages simples où les mouvements fluides s’alternaient à d’autres plus brefs, plus isolés. Je m’interrogeais : à quoi ressemblerait un duo avec seulement des ports de bras ? Quel résultat obtiendrais-je si dans un trio le poids de chaque danseur semblait être partagé ? Et que serait une danse où une personne tomberait constamment, relevée par les autres ? ». À partir de ces réflexions, l’équipe a développé la majeure partie du matériel chorégraphique de la pièce, transformant ces questions en un langage corporel riche et évocateur.
Une force et une unité du groupe remarquables émanent tout au long de la création, accentuées par la musique baroque de Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, et Domenico Scarlatti. D’ordinaire, ce style musical me hérisse le poil, mais Andrew Skeels et les danseurs ont réussi le pari audacieux de me faire apprécier la sonorité parfois froide du clavecin, ainsi que le lyrisme poignant des chants religieux.
En sortant de la représentation, j’ai ressenti une légèreté incroyable, comme si j’étais connectée à l’instant présent, comme dans un état presque second. Et je suis déjà impatiente de revoir cette création en février, cette fois à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, un lieu qui, sans aucun doute, saura donner à ce ballet une toute autre dimension, encore plus grande et majestueuse. L’expérience promet d’être à la fois enrichissante et émouvante, offrant une nouvelle perspective sur cette œuvre déjà mémorable.
Plus d’infos sur la compagnie : https://andrewskeels.com/
