Cette année, le festival Suresnes cités danse fête ses 25 ans.
Pour célébrer ce quart de siècle de passion et de créativité, un spectacle-anniversaire exceptionnel a été conçu, rassemblant sur scène vingt-cinq danseurs talentueux, toute génération confondue.
Placé sous la direction du chorégraphe Farid Berki, ce spectacle d’ouverture est un véritable hommage à l’histoire du festival, mêlant clins d’œil chorégraphiques et musicaux des œuvres emblématiques qui ont façonné cet événement devenu incontournable de la scène hip-hop.
Au fil des années, Suresnes Cités Danse a su s’imposer comme un lieu d’avant-garde, propulsant la danse hip-hop dans des formes toujours plus innovantes, où les styles se croisent et se réinventent. Ce spectacle-anniversaire ne déroge pas à la règle, offrant une fresque vivante où chaque tableau rend hommage aux évolutions artistiques qui ont jalonné le festival.
Pour ma part, cette soirée a éveillé une douce nostalgie, me ramenant à mes dix années passées au sein de ce Théâtre. Dix ans durant lesquels j’ai eu le privilège d’observer l’évolution vertigineuse de la danse hip-hop et l’épanouissement de ses danseurs et chorégraphes. Ce voyage dans le temps m’a également rappelé à quel point cet art, autrefois marginal, a su trouver sa place dans les grandes salles et sur les scènes les plus prestigieuses, tout en conservant sa puissance d’expression et son énergie brute.
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette soirée, vous pourrez vous rattraper très bientôt, car le spectacle sera diffusé prochainement sur France Télévisions.
Plus d’infos sur le festival : https://www.theatre-suresnes.fr/suresnes-cites-danse/
